Historique

Les acteurs médicaux de terrain ont été rapidement amenés à faire le constat d'une problématique liée à la consommation de produits psychotropes sur Lessines et ses environs. Ceux-ci se demandaient comment assurer une prise en charge globale des toxicomanes et des problématiques qui y sont liées.

Ce questionnement amena l'Administration Communale de Lessines à introduire un projet dans le cadre du Décret du Gouvernement Wallon du 27 novembre 2003 relatif à l'agément et au subventionnement des réseaux  d'aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes. En juin 2004, le "Réseau Assuétudes Ath-Lessines-Ellezelles-Flobecq" a vu le jour, soutenu par la Région Wallonne jusqu'en 2005. Ce projet avait pour but de créer une cellule assuétudes assurant une proximité dans l'aide et les soins par l'organisation d'une coordination des services socio-sanitaires régionaux.

La nécessité d'une coordination minimale des activités mises en place a engendré l'obligation d'un changement de statut du Réseau en asbl.

La création de cette institution est la concrétisation de l'effort de divers professionnels de la santé, du social travaillant sur le territoire de Lessines.

Actuellement, l' Asbl Repères, service spécialisé en assuétudes agréé par la Région Wallonne, fonctionne de façon autonome et dans un réseau de partenaires toujours grandissant.

5 votes. Moyenne 2.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site